En bref:

2022 - Beek en Donk (Pays-Bas) (de Geert-Jan van Rixtel)

600ème anniversaire de la création de la Gilde Sint Leonardus de Beek en Donk

21 mai 2023: Ostensions Saint-Léonard de Noblat (France)

« Nous vous attendons tous pour nos prochaines Ostensions septennales (sortie des reliques).

Ces fêtes sont un moment exceptionnel de rassemblement dans la ville fondée par saint Léonard l’ermite, patron des prisonniers.

C’est l'occasion de regrouper tous les "Saint-Léonard" du Monde tous les 7 ans.

Nos Ostensions, inscrites dans la tradition limousine depuis près de 1000 ans, ont été reconnues par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

2026 - Sankt Leonhard am Forst (Autriche)

Sankt Leonhard am Forst fêtera les 900 ans de sa dédicace à St. Leonhard

La Fédération internationale des associations et lieux dédiés à saint Léonard a été créée en mai 2017, à l'initiative d'une vingtaine de délégations venues de France et d'autres parties d'Europe à Saint-Léonard de Noblat à l'occasion des Ostensions septennales de 2016, pour donner un cadre plus élaboré aux relations informelles qui les unissaient jusque-là, et permettre à d'autres communautés  de les connaître et de les rejoindre.

Elle a trois principaux objectifs:

Connaître

Accueillir

Créer un lien

Développer un réseau

Favoriser la connaissance de saint Léonard, en évoquant son histoire, son rayonnement international, son héritage patrimonial et culturel

Accueillir tous les groupes du monde qui sont dédiés à saint Léonard ou qui partagent ses valeurs quelque soit leur statut (associations, paroisses, villes, confréries...)

Créer un véritable réseau entre ces groupes, permettant de développer des liens, de mener des actions concertées, d'organiser des rencontres et des échanges, de partager des expériences.

Le siège de la fédération est à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne (France), ville où est situé le tombeau de saint Léonard.

Vous vous intéressez à saint Léonard, aux lieux et oeuvres qui s'y rattachent, découvrez-les à travers ce site.

Vous habitez un lieu qui lui est dédié, vous connaissez un mouvement, un groupe ou une association qui porte son nom, et vous souhaitez en parler, prenez contact avec nous