Actualités:

La fédération internationale des associations et lieux dédiés à saint Léonard (fil-leo)

a pour objectif de créer un lien entre les associations, lieux de culte et paroisses, villes et villages,
œuvres caritatives et établissements de santé…, qui portent le nom de saint Léonard ou s'en réclament.
Ses membres souhaitent que les valeurs défendues par Léonard soient partagées
par tous et dans tous les pays:
- Soin aux prisonniers et aux victimes d'entraves de toutes sortes,
- Renoncement aux honneurs liés au pouvoir et aux richesses
Ils font le vœu qu'en 2021, nous sortions de la crise sanitaire mondiale et que nous sachions en
conserver les leçons pour un avenir plus solidaire.
Bonne année à tous. /

La Fédération internationale des associations et lieux dédiés à saint Léonard a été créée en mai 2017, à l'initiative d'une vingtaine de délégations venues de France et d'autres parties d'Europe à Saint-Léonard de Noblat à l'occasion des Ostensions septennales de 2016, pour donner un cadre plus élaboré aux relations informelles qui les unissaient jusque-là, et permettre à d'autres communautés  de les connaître et de les rejoindre.

Elle a trois principaux objectifs:

Connaître

Accueillir

Créer un lien

Développer un réseau

Favoriser la connaissance de saint Léonard, en évoquant son histoire, son rayonnement international, son héritage patrimonial et culturel

Accueillir tous les groupes du monde qui sont dédiés à saint Léonard ou qui partagent ses valeurs quelque soit leur statut (associations, paroisses, villes, confréries...)

Créer un véritable réseau entre ces groupes, permettant de développer des liens, de mener des actions concertées, d'organiser des rencontres et des échanges, de partager des expériences.

Le siège de la fédération est à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne (France), ville où est situé le tombeau de saint Léonard.

Vous vous intéressez à saint Léonard, aux lieux et oeuvres qui s'y rattachent, découvrez-les à travers ce site.

Vous habitez un lieu qui lui est dédié, vous connaissez un mouvement, un groupe ou une association qui porte son nom, et vous souhaitez en parler, prenez contact avec nous