Actualités:

28 octobre 2018: à Niedernkirshen (district de Basse Bavière de Rottal-Inn, Allemagne),

célébration de la fête de saint Léonard et 95ème anniversaire de la Chevauchée organisée en

l’honneur du saint.

6 novembre 2018: date traditionnelle de la fête de saint Léonard dans les calendriers, célébrations et festivités dans de très nombreuses communautés qui portent son nom.

11 novembre 2018: à Lenartov en Slovaquie, messe célébrée dans l'église paroissiale consacrée à Saint Léonard.

Du 11 au 18 novembre 2018: à Saint-Léonard de Noblat (France), Fêtes de saint Léonard et jeu équestre de la Quintaine. Au cours de ce jeu équestre, des cavaliers armés de quillous [massues] détruisent la reproduction en bois d’une prison.

Du 20 au 28 novembre 2018 au Burkina Faso, accueil d’une délégation de Saint-Léonard de

Noblat dans la ville de Séguénéga  et visite de l’église de Kossouka dédiée à saint Léonard.

La Fédération internationale des associations et lieux dédiés à saint Léonard a été créée en mai 2017, à l'initiative d'une vingtaine de délégations venues de France et d'autres parties d'Europe à Saint-Léonard de Noblat à l'occasion des Ostensions septennales de 2016, pour donner un cadre plus élaboré aux relations informelles qui les unissaient jusque-là, et permettre à d'autres communautés  de les connaître et de les rejoindre.

Elle a trois principaux objectifs:

Connaître

Accueillir

Créer un lien

Développer un réseau

Favoriser la connaissance de saint Léonard, en évoquant son histoire, son rayonnement international, son héritage patrimonial et culturel

Accueillir tous les groupes du monde qui sont dédiés à saint Léonard ou qui partagent ses valeurs quelque soit leur statut (associations, paroisses, villes, confréries...)

Créer un véritable réseau entre ces groupes, permettant de développer des liens, de mener des actions concertées, d'organiser de rencontres et des échanges, de partager des expériences.

Le siège de la fédération est à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne (France),ville où est situé le tombeau de saint Léonard.

Vous vous intéressez à saint Léonard, aux lieux et oeuvres qui s'y rattachent, découvrez-les à travers ce site.

Vous habitez un lieu qui lui est dédié, vous connaissez un mouvement, un groupe ou une association qui porte son nom, et vous souhaitez en parler, prenez contact avec nous