Actualités:

- 5 février 2019, à Mascali (Sicile – Italie),  célébrations en souvenir de l’éruption de l’Etna du 5 février 1865, organisées par la Confraternita di San Leonardo.

- 17 février 2019, à Saint-Léonard de Noblat (Limousin –France), commémoration de “l’invention“ (ou redécouverte) en 1403 des reliques de saint Léonard.

- Mai 2019, Lenartov (Slovaquie):  les amis de Lenartov viennent à Saint-Léonard de Noblat pour leur prochain voyage annuel.

En Mai 2019, à Capizzi (Sicile-Italie), la Confraternita di San Leonardo Abate organise sa traditionnelle fête du saint.

- Fin Mai 2019, Saint-Léonard de Noblat (Limousin – France) accueille la ville de Drusenheim (Alsace- France) dans le cadre des relations d’amitié créées depuis 50 ans.

- 26 mai 2019, à Beek en Donk (Pays-Bas),  Célébration en plein air devant la Chapelle Saint Léonard reconstruite en 1979, organisée par la Gilde Sint Leonardus

- 10 juin 2019, lundi de pentecôte:

à Sint-Lenaarts (Belgique), traditionnelle procession de  saint Léonard organisée par les “Amis de Léonard“ (Vrienden van Leonardus)

à Zouleeuw (Belgique),  fêtes de Saint Léonard messe et procession dans les rues de la ville, le long du traditionnel St-Lenaertsweg.

à Beek en Donk (Pays-Bas), randonnée à bicyclette au profit des personnes déshéritées organisée par la Gilde  Sint Leonardus et le Scouting.

La Fédération internationale des associations et lieux dédiés à saint Léonard a été créée en mai 2017, à l'initiative d'une vingtaine de délégations venues de France et d'autres parties d'Europe à Saint-Léonard de Noblat à l'occasion des Ostensions septennales de 2016, pour donner un cadre plus élaboré aux relations informelles qui les unissaient jusque-là, et permettre à d'autres communautés  de les connaître et de les rejoindre.

Elle a trois principaux objectifs:

Connaître

Accueillir

Créer un lien

Développer un réseau

Favoriser la connaissance de saint Léonard, en évoquant son histoire, son rayonnement international, son héritage patrimonial et culturel

Accueillir tous les groupes du monde qui sont dédiés à saint Léonard ou qui partagent ses valeurs quelque soit leur statut (associations, paroisses, villes, confréries...)

Créer un véritable réseau entre ces groupes, permettant de développer des liens, de mener des actions concertées, d'organiser de rencontres et des échanges, de partager des expériences.

Le siège de la fédération est à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne (France),ville où est situé le tombeau de saint Léonard.

Vous vous intéressez à saint Léonard, aux lieux et oeuvres qui s'y rattachent, découvrez-les à travers ce site.

Vous habitez un lieu qui lui est dédié, vous connaissez un mouvement, un groupe ou une association qui porte son nom, et vous souhaitez en parler, prenez contact avec nous