Beek en Donk

Les photos et les textes  de chaque lieu,  paroisse, ou association,  dédiés à saint Léonard sont rédigés par leurs représentants.

Beek en Donk, Gilde Sint Leonardus de Donk

Affiliée à la fédération des guildes d’archers du Brabant

Secrétariat : Margrietstraat 5, 5741 XK Beek en Donk

La milice ou guilde des archers était un groupe local, une confrérie, fondée au Moyen Âge et composée de citoyens, afin de protéger la ville ou le village. Les membres s’occupaient de maintenir l'ordre et avaient des liens étroits avec les autorités ecclésiastiques et laïques.
En outre, ils avaient un rôle social et aidaient les pauvres, financièrement et plus particulièrement en leur fournissant de la nourriture.

Le patron de la guilde de Beek en Donk est saint Léonard de Noblat que l’on  trouve représenté au centre de la bannière.

En 1422, une chapelle dédiée à saint Léonard fut construite à Donk. Une vive dévotion se manifesta immédiatement pour le saint et  de nombreux pèlerins vinrent alors de partout à Donk.

La chapelle fut ensuite laissée à l’abandon à cause des guerres et des changements de religions, mais en 1979, les “Confrères” ont construit une nouvelle chapelle. Chaque année, une fête en plein air a lieu le dernier dimanche de mai. La chapelle est ouverte tous les jours et est visitée par de nombreuses personnes.

À l’époque moderne, la “Gilde” est devenue une association et organise des parades avec drapeaux et tambours et aussi des concours de tirs.

La Gilde SintLeonardus veut être plus qu'une association folklorique et avoir une démarche charitable dans la société.

Avec les scouts, elle a créé une  fondation appelée “Charities Laarbeek”qui  organise des activités telles que la randonnée à vélo du lundi de la Pentecôte où elle récolte de l’argent pour financer des projets en faveur des personnes défavorisées.

La “Gilde Sint Leonardus” possède un centre de tir où sont organisés des concours mais l’important est le contact avec les frères et les soeurs de guildes et les amis.

Les points culminants sont sans aucun doute les fêtes annuelles des guildes avec des compétitions de maniement de drapeaux, des concerts de tambours et des tirs à la carabine.

Plus d'informations:

www.gildesintleonardus.nl

info@gildesintleonardus.nl

Image de la chapelle Saint-Léonard de Donk dessinée par Jan de Beijen en 1742. Un parchemin des archives paroissiales de Donk daté du 6 mai 1422 décrit sa fondation.

La chapelle était ruinée en 1800 et, en 1978, les membres de la Gilde Sint Leonardus en ont construit une nouvelle.

Photo prise le 6 novembre 2017.

La nouvelle Chapelle Sint Léonardus a été construite par les confrères de                     la  Gilde en 1978